L'Arthrite
Mieux comprendre l’arthrite
L’arthrite regroupe plus d’une centaine de maladies, caractérisées par l’inflammation des articulations et des différentes structures du système musculosquelettique. Les symptômes incluent des rougeurs, des douleurs articulaires, des gonflements, une raideur et une perte de fonction, affectant significativement la qualité de vie des personnes atteintes. Bien que l’arthrite puisse affecter pratiquement n’importe quelle partie du corps, elle touche le plus souvent les hanches, les genoux et la colonne vertébrale, mais elle peut aussi affecter les doigts et d’autres articulations.
L’arthrite est une maladie chronique, ce qui signifie qu’elle affecte les personnes qui en sont atteintes de manière récurrente, pour des périodes qui peuvent varier de plusieurs mois à toute une vie.
La maladie se décline en deux catégories soit, l’arthrose et l’arthrite inflammatoire.
– L’arthrose est la forme d’arthrite la plus courante. C’est une maladie dégénérative qui résulte de l’usure du cartilage articulaire, causant de la douleur, de la raideur, de l’enflure et une réduction de l’amplitude des mouvements. Elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées. Même si les lésions articulaires peuvent survenir pour des raisons associées au vieillissement, elles peuvent également découler d’une blessure.
De nombreux facteurs contribueraient au développement de l’arthrose, tels que l’âge, l’obésité, le genre, la profession, la pratique de certains sports, les blessures articulaires et la génétique.
– L’arthrite inflammatoire (AI) comprend toutes les formes d’arthrite sauf l’arthrose. Parmi les formes courantes d’AI se trouvent la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrite psoriasique, l’arthrite juvénile idiopathique, ainsi que le lupus et la goutte.
Les différentes formes d’AI se distinguent de l’arthrose, puisque c’est l’inflammation, plutôt que l’usure du cartilage, qui est à la source des lésions articulaires. La plupart des formes d’AI sont aussi des maladies auto-immunes, c’est-à-dire que le système immunitaire attaque par erreur les tissus sains. L’inflammation associée à ces maladies peut causer de la douleur, de la raideur, une restriction de la mobilité, de la fatigue et des lésions aux articulations et autres tissus. Si elles ne sont pas détectées et traitées rapidement, ces maladies ont tendance à progresser plus rapidement et de façon plus agressive que l’arthrose.
Quelques données sur la maladie
L’arthrite affecte des millions de personnes dans le monde. Selon la Société de l’arthrite du Canada, environ 6 millions de Canadiens en seraient atteints, soit près de 20% de la population âgée de plus de 15 ans. Ce qui représente 1 personne sur 5.
Au Canada, les femmes représentent près de 60 % des personnes atteintes d’arthrite.
L’arthrite peut toucher des personnes de tout âge, toutefois le risque d’en être affecté augmente avec l’âge.
Près de la moitié des personnes âgées de plus de 65 ans ont de l’arthrite.
La massothérapie : une approche complémentaire
L’arthrite ne se soigne pas. Et c’est donc dans une approche complémentaire de gestion de la douleur, en complément aux traitements médicaux recommandés par le médecin et l’équipe médicale, que la massothérapie contribuera à réduire certains symptômes de la maladie.
Les effets bénéfiques de la massothérapie pour les personnes atteintes d’arthrite peuvent être attribués à plusieurs mécanismes :
Réduction des tensions musculaires : En relâchant les muscles tendus autour des articulations touchées, elle permettrait de diminuer la pression sur celles-ci et ainsi, réduire la douleur;
Stimulation des endorphines : Le massage peut induire la libération d’endorphines, des hormones naturelles de soulagement de la douleur;
Amélioration de la flexibilité : En augmentant l’élasticité des muscles et des tissus conjonctifs, la massothérapie pourrait améliorer la mobilité et réduire la raideur articulaire.
Améliorer la qualité de votre vie
La massothérapie représente une approche complémentaire intéressante pour les personnes vivant avec différentes formes d’arthrite. Des études scientifiques confirment les bénéfices du massage dans la gestion de l’arthrite, tant au niveau de la douleur que du gain de souplesse articulaire.
En recourant à des techniques de relâchement musculaire et tissulaire, combinées à la compréhension des besoins spécifiques des personnes arthritiques, il est possible d’offrir un soulagement significatif de la douleur, améliorer la mobilité et augmenter la qualité de votre vie.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à prendre rendez-vous.
Comments