top of page

Pourquoi se faire masser l'hiver?


Bien que la massothérapie ait de nombreux bienfaits toute l'année, voici quelques raisons d'avoir recourt à ces soins durant l'hiver :

  • Courbatures liées au pelletage;

  • Fatigue, déprime, refroidissement;

  • Peau sèche;

  • Excès alimentaires pouvant entraîner des gonflements causés par une mauvaise circulation sanguine et lymphatique;

  • S'offrir un moment pour soi dont reconnecter avec soi énergétiquement.

Courbatures et douleurs lombaires

Il est assez courant qu'après une grosse bordée de neige, je reçois d'avantage de demande de consultation. Le manque d'échauffement, d'étirements et une posture non ergonomique en pelletant sont les principaux coupables. Lorsque je fais mention d'une posture non adéquate, je fais référence à la fameuse torsion lombaire pour propulser la neige (plus haut et plus loin) qui cause des dommages.


Fatigue et manque de repos

Selon la médecine traditionnelle chinoise, l'hiver est la saison yin et est associé à l'organe Rein (le rein énergétique et nos surrénales). Celui-ci est considéré comme notre batterie interne, notre réserve d'énergie. Le manque de repos l'hiver aurait des répercussions sur l'année à venir. En cette saison d'introspection, nous sommes supposé faire comme la nature : ralentir, se reposer et prendre soin de nous. Contrairement à nos ancêtres qui vivaient davantage au rythme des saisons et des récoltes, nous avons tendance à remplir nos horaires et attendre impatiemment aux vacances estivales pour nous reposer. De ce fait, la fatigue s'accumule causant ainsi un stress oxydatif pour le corps.


D'ailleurs, le stress et l'anxiété peuvent contribuer aux troubles du sommeil. Le manque de repos engendre de l'hypervigilance qui peut causer encore plus de stress devenant un cercle vicieux. Une séance de massothérapie aide au lâcher-prise et à la production de sérotonine ainsi que d'endorphine (hormone du bonheur). Ce soin permet également d'inhiber le cortisone (hormone du stress)


Durant une séance de massothérapie, le rythme cardiaque ralentit, la respiration est plus profonde et les muscles se détendent. La massothérapie peut donc nous aider à retrouver un cycle de sommeil plus réparateur en diminuant l'irritabilité, les douleurs et la fatigue liées au manque de sommeil.


Le massage anti-déprime

Bien des gens souffrent d'un manque de luminosité combiné à un besoin de repos. C'est deux facteurs peuvent occasionner un sentiment de déprime. Une étude allemande a permis d'observer que le toucher permet d'envoyer un message positif à la personne et que la peau est directement reliée à l'identité. Celle-ci a également démontré avec efficacité que les personnes qui ont reçu trois (3) massages de détente de 60 minutes, étaient plus motivées, plus calmes et positives. Un relâchement au niveau des tensions cervicales et de la ceinture scapulaire (omoplate) a également été observé.


Peau sèche

Avec le temps froid, nous augmentons le chauffage de nos foyers et cette action a pour effet d'assécher la peau. De plus, les vents froids, le manque d'humidité, les bains et les douches chaudes ont pour effet d'assécher également l'épiderme. Durant le massage, nous utilisons des huiles de qualité et des baumes nourrissants, hydratants et protecteurs pour la peau.


Afin de maximiser les bienfaits, il est souhaitable de laisser agir les produits dans les heures qui suivront votre massage et éviter de vous doucher après votre rendez-vous.




Mauvaise circulation sanguine et système immunitaire

Le manque d'exercice physique et une alimentation moins équilibrée peuvent mener à des œdèmes et à des problèmes circulatoires. L'hiver, notre système immunitaire est plus stimulé et fait face à plus d'agresseurs externes. Le massage suédois permettrait d'améliorer la circulation sanguine et lymphatique tout en soutenant le corps dans son processus d'élimination des déchets.


Les soins de détente se concentrent essentiellement sur la relaxation et la diminution du stress sur le corps. Saviez-vous que dans la discipline scientifique de l'embryologie, la peau et le système nerveux proviennent du même tissu ectoderme? Cela explique pour le toucher a un aussi grand impact sur le système nerveux.


Rappel

Une bonne hygiène de vie, un sommeil réparateur, l'exercice physique, une bonne gestion du stress ainsi qu'une alimentation saine et variée sont des éléments clés pour un hiver en santé.









Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page