La Mélisse
Saviez-vous que...
‘’La mélisse est souveraine pour le cerveau, renforçant la mémoire et chassant puissamment la mélancolie’’ – John Evelyn
La Mélisse, en teinture, comme en infusion, la mélisse est reconnue pour soulager la nervosité, l’agitation, l’irritabilité, les troubles du sommeil ainsi que les troubles digestifs d’origine nerveuse.
La mélisse dégage une senteur citronnée et ses feuilles ont un goût de menthe citronnée. Elle s’utilise pas juste pour éloigner les moustiques, mais bien aussi dans les soupes, avec la viande, le poissons, les sauces et les salades. Plante vivace et rustique en zone 4.
Les médecins arabes vantaient ses vertus antispasmodiques et reconnaissaient ses propriétés contre l’anxiété et la dépression. Après la floraison, en début d’été, taillez de longues tiges et mettre à sécher, vous pourrez en faire de savoureuses tisanes bienfaisantes.
Fraiche, du printemps jusque tard l’automne, vous pourrez préparer de délicieuses limonades. Vous pouvez remplacer la menthe par de la mélisse dans une multitude de préparations culinaires dont les salades mixtes, le taboulé, les plats orientaux, les potages et les salades de fruits. Vous pouvez même en faire une gelée de Mélisse.
Semis intérieur : Avril
Tiré du livre de Diane Mackay : 40 plantes médicinales, dont 12 aromatiques, pour la pharmacie familiale et la table.
Disponible à la boutique Espace Namasthé, coût : 30$