top of page

La massothérapie et la sclérose en plaques

La massothérapie est une thérapie holistique qui vise l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui ont recours à ce soin. Que le but soit d’atteindre une détente du corps ou de l’esprit, de réduire les tensions musculaires, de retrouver la souplesse des articulations ou de redonner un boost d’énergie, la massothérapie est une alliée toujours intéressante à considérer.


Les maladies incurables, comme la sclérose en plaques (SP), affectent le corps et la vie des personnes qui en sont atteintes. Dans le but de réduire les effets néfastes causés par la maladie, plusieurs personnes atteintes de sclérose en plaques ont déjà eu recours à la massothérapie en complément des traitements médicaux.


Plusieurs études démontrent que la massothérapie est efficace pour réduire certains effets de la maladie. J’en ai retenu deux :

  • En 1998, des chercheurs de l’Université de Miami[3] se sont penchés sur l’effet du massage pour améliorer la condition physique et psychologique des personnes atteintes de la sclérose en plaques. Ils ont comparé l’effet des soins médicaux conventionnels à celui de ses mêmes soins combinés à un massage de 45 minutes prodigué deux fois par semaine, pendant cinq semaines. Les résultats ont démontré que les personnes qui ont été massées étaient moins anxieuses et déprimées après le massage. À la fin de l’étude, ses personnes avaient une plus grande estime de soi et avaient plus d’interactions sociales que celles qui ont reçu seulement les soins médicaux conventionnels.


En 2016, une étude a été menée au Shepherd Center à Atlanta[4] au sujet de l’effet de la massothérapie sur la fatigue, la douleur, la spasticité et la qualité de vie des gens atteints de la maladie. Un groupe de 28 personnes ont reçu un massage par semaine pendant six semaines. Les résultats ont démontré que la massothérapie est sûre et bénéfique pour réduire la fatigue et la douleur. Il en résulte donc une amélioration de la qualité de vie chez ce type de patient.


De quelle façon la massothérapie peut aider la personne atteinte de la sclérose en plaques ?

Comme vous avez pu le lire précédemment, les gens atteints de la sclérose en plaques souffrent de fatigue, de stress et de diverses douleurs musculaires. La massothérapie, toutes techniques confondues, est une approche alternative intéressante. En effet, par sa vision globale de l’être, elle permet d’adapter le soin afin de répondre au besoin spécifique de chaque personne atteinte de la maladie et de complémenter les traitements médicaux conventionnels.

Grâce à la massothérapie, il est possible de réduire les tensions musculaires et donc, les douleurs qu’elles causent. Par la détente qu’elle apporte, elle donne un sentiment d’apaisement et réduit le stress. Également, elle redonne de l’ampleur articulaire et de la souplesse musculaire nécessaire à l’accomplissement des activités quotidiennes.

La massothérapie contribuerait donc à l’amélioration de la qualité de vie.

En résumé…

La sclérose en plaques est une maladie auto-immune qui ne peut être guérie présentement. Toutefois, une bonne hygiène de vie ; faire de l’exercice, avoir une alimentation équilibrée et de bonnes nuits de sommeil peuvent contribuer à mieux vivre avec la sclérose en plaques. De même, il est important de rester actif et d’apprendre à gérer le stress.

En ce qui concerne la massothérapie, celle-ci permet de réduire les tensions musculaires, redonne de l’ampleur de mouvement et de la souplesse musculaire, aide à réduire le stress et peut donc améliorer la qualité du sommeil.

En bref, dans une approche de santé globale, la massothérapie s’inscrit tout naturellement en complément des soins médicaux traditionnels pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes qui souffrent de cette maladie.


En savoir plus sur les symptômes, lire l'article complet : https://rmpq.ca/blogue/la-massotherapie-et-la-sclerose-en-plaques-le-reseau/








Audrey Perreault

Orthothérapeute, Masso-Kiné

Soin inspiré énergétique

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page