L’hiver en Ayurvéda – Saison Kapha
L’hiver est généralement froid, humide, gris. Les nuits sont longues et les jours courts… La nature est au repos. C’est le moment d’en faire de même !!! Attention cependant si trop de paresse, sieste, farniente, Kapha augmente encore plus avec le risque de sombrer dans l’inertie.
Les symptômes causés par Kapha sont:
une tendance à trop manger, une envie de glucides, de sucre
prise de poids
paresse
manque d’activités, plus envie de sortir
déprime, dépression
Le dosha Kapha prédomine en hiver, de janvier à mars. Il s’agit du Dosha à observer et à apaiser durant cette saison. Cependant attention, les jours secs et venteux présentent les caractéristiques Vata. Ainsi, les personnes à dominante Vata, doivent veiller à surveiller ce dernier également.
Pour vivre au mieux cette saison, l’ayurvéda préconise quelques recommandations:
Exposez-vous au soleil dès que possible
Pratiquez des pranayamas, yoga, Qigong et#ou des exercices de respirations
Pratiquez la Dinacharya : Se gratter la langue (gratte- tous les matins, afin d’enlever les toxines (Ama),
Faire Jala Neti (nettoyage et hydratation du nez)
Pratiquez les Kriyas qui stimulent le métabolisme et réchauffent comme Agni Sara, Nauli (barattage abdominal), massage.
Méditez
Massez vous le corps avec de l’huile de sésame chaude avant la douche pour tonifier et dynamiser votre organisme; en insistant sur les articulations.
Pratiquez avant votre shampoing un soin de la tête à l’huile de sésame ou médicalisée pour le stress, les insomnies, les migraines…
Utilisez votre alimentation pour renforcer votre immunité qui est affaiblie par le froid. Privilégiez les aliments frais, bio, de saison, faciles à digérer.
Les aliments difficiles à digérer affaiblissent l’immunité ; Comme les produits industrialisés, même bio ;-), les conserves, les surgelés, les restes, tout ce qui est cultivé ou élevé avec des produits chimiques, ce qui contient des conservateurs, des additifs.
Alimentation pour l’hiver !
Lors de la saison froide, consommez des aliments chauds, onctueux, nutritifs en privilégiant les saveurs acides, salées, sucrées et piquantes, véritables sources d'énergie.
Évitez les goûts amers et astringents qui sont refroidissants.
Légumes de saison : potiron, potimarron, pomme de terre, betterave, choux fleurs (à cuisiner avec de l'huile et des épices pour éviter la formation de gaz). Évitez de consommer des légumes crus et froids. Il est donc conseillé d'éviter les crudités sauf les piquantes (radis, radis noir…)
Fruits hivernaux: consommez des bananes et des fruits secs (abricots, dattes, figues) en dehors des repas.
Favorisez les céréales chaudes et nourrissantes comme le Quinoa, le sarrasin, le maïs, le riz. Limitez les céréales collantes comme l'avoine et le tapioca.
Pour les légumineuses, utilisez les lentilles avec un assaisonnement et/ou des épices carminatives.
Soyez généreux quant à l’utilisation des huiles en privilégiant les plus nutritives telles que l'huile de sésame ou le ghee qui stimule le feu digestif.
Profitez des oléagineux qui sont un apport important en calcium, acides gras poly et mono insaturés, et vitamines. : amandes, noix, noisettes,
Les sources de protéines à privilégier : œufs, poisson, viande (en modération car très lente à digérer), tofu, soja et lentilles.
Les laitages seront à consommer avec modération (idéaux pour leur qualité lourde mais difficiles à digérer). A consommer de préférence le matin ou le midi avec des épices douces comme la cardamone, ou la cannelle.
Principale source de chaleur : les épices pour réchauffer l'estomac, stimuler la digestion, la circulation et la production des tissus
Les épices chauffantes mais non asséchantes: cannelle, cardamone, clou de girofle, baie de genévrier, anis, basilic, gingembre frais, poivre noir, pippali (poivre long), estragon.
Les épices chauffantes et asséchantes bonnes si le temps est humide: cumin, graines de moutarde, persil, laurier, origan, thym, romarin, sauge, fenugrec.
Abusez des tisanes épicées, au thym !
En conclusion :
L’hiver et ses journées “cocooning” permet d’apprécier les vertus de Kapha, à savoir l’ancrage.
Il ne s’agit pas de chercher à éliminer complètement Kapha, seulement l'équilibrer
Toujours être en harmonie avec la nature en favorisant de bonnes nuits.
Il est préférable d’éviter de faire la sieste sauf en cas de très grosses fatigues La sieste à tendance à ralentir le métabolisme et Agni (le feu digestif), allez prendre une marche d'air frais à la place de la sieste :)
Bon hiver!!!
Comments