Janvier - Système immunitaire
Nous sommes toujours en saison Vata aggravé par le froid et le vent.
Voici quelques symptômes d'un déséquilibre de Vata :
Anxiété, nervosité, vide, insomnie, peau et muqueuses sèches, flatulences, ballonnements, constipation, douleurs articulaires, sensations de froids parfois jusqu'aux os. D'autres symptômes peuvent s'ajouter.
Vata prédomine dans le gros intestins, le système nerveux, la peau, les os (souvent les mains).
Dans l'excès et/ou long terme, Vata déséquilibré pourrait développer TDAH, parkinson, fribromyalgie ou autres pathologies du système nerveux ou encore des pathologies et/ou troubles du gros intestins.
Comment régularisé Vata :
Intentions générale : Réchauffer, hydrater, ancrer et simplifier.
Il sera important pour Vata d'entretenir une routine quotidienne. S'exposer modérément au soleil et éviter le vent et le froid.
Éviter également les excès de stimulations sensorielles, surtout le soir : paroles, pensées, télévisions...
Établir ses priorités et simplifier son horaire, faire des choix et pratiquer des activités faciles et confortables, des exercices doux comme le yoga doux en posture assises ou couchées.
Prendre des bains chaud et des décoctions.
Appliquer des huiles spécifiques à l'interne(nez, oreilles) et externe (sur tout le corps), recevoir régulièrement des massages.
Éviter l'épuisement.
Privilégiez les huiles de sésame, d'amande ou de lin, infusée d'écorce de pin, de lavande ou de néroli.
Favorisez la nourriture légèrement sucré, légèrement acidulé et légèrement salé. Évitez les excès d'amer, d'astringent et de piquant. Choisissez une nourriture digeste, consistante, humide, ni trop grasse, ni trop sèche, mais surtout réchauffante.
Ajoutez des carminatifs : cumin, fenouil, cardamone
Favorisez les boissons chaudes après les repas, tisanes.
Favorisez les légumes cuits, les compotes, les potages de légumes racines.
On diminue les breuvages et aliments froids ou refroidissants, les stimulants tel que le café, le cacao ou les boissons caféinées ainsi que les aliments gazogènes comme les crucifères, pois chiches et autres légumineuses de grosse taille. On diminue également les solanacées tel que : pomme de terre, poivrons, aubergines, tomates, baies de goji, cerise de terre.
Exemples de plantes médicinales suggérées :
Digestion : ail, cannelle, cumin, fenouil, gingembre frais, graines et huile de lin, triphala
Système nerveux : acore vraie, avoine, ashwagandha, basilic sacré, shatavari, valériane
Énergisantes : ail, basilic sacré, acore vraie, ashwagandha, réglisse, shatavari, triphala.
Nos huiles essentielles de Zayat aroma peuvent aussi vous donner un coup de main :
HE Digestion :
Versez une seule goutte sur la langue pour faciliter la digestion, rafraîchir l’haleine, aider à l’élimination des gaz intestinaux, soulager les crampes ou spasmes digestifs et améliorer le fonctionnement du foie, pancréas et intestins.
HE immunité :
cette synergie est parfaite pour équiper notre armée intérieure et neutraliser les micros-organismes intrus.
On peut l’appliquer soit dans la région du plexus solaire, ou les surrénales ou les poumons, dans le dos de préférence.
Il est possible également d'en prendre à raison de deux trois gouttes dans du sirop d’érable ou une huile végétale alimentaire.
Ce conseil en interne s'applique uniquement aux adultes ne souffrant ni d’hypertension ni d’ulcération au niveau du système digestif.
He Relax :
La synergie Relax, composée d'orange douce, de camomille romaine, de citronnelle de Java, de lemongrass et de petitgrain, favorise les moments de relaxation et permet la détente de tous les aspects de l’être.
En diffusion, les notes calmantes d'orange douce, de camomille et de petit-grain de notre synergie Relax contribueront à apaiser le mental agité.
On peut l'employer soit dans le diffuseur ou encore dilué dans 90% d'une huile végétale convenant au massage
He Sommeil :
Purifie et crée un environnement calme dans lequel nous pouvons nous reposer profondément. Que ce soit pour une nuit de sommeil ou une sieste réparatrice, ce mélange aidera à calmer votre esprit sans que vous vous sentiez somnolent lorsque vous vous réveillez.
Vous pouvez la diffuser de dix à quinze minutes dans la chambre avant d’aller au lit, ou placer quelques gouttes sur un tissu que vous pouvez insérer dans la taie d’oreiller ou placer près de la tête du lit. Diluée à 10% dans une huile végétale, elle peut être délicatement massée dans sous la plante des pieds ou dans un bain moussant neutre (sel epson)
Après janvier saison de Vata, nous nous dirigerons vers la saison du Kapha. On se revoit en février :)
Comments