top of page

Une méta analyse démontre que le massage améliore l’amplitude des mouvements de l’épaule.


Selon un article paru dans Massage Magazine, une méta-analyse de sept études a révélé que les sujets adultes aux prises avec des douleurs à l’épaule ont démontré une amélioration significative de l’amplitude des mouvements de l’épaule — particulièrement les flexions et les abductions — suite au massage.

À titre d’information, la douleur à l’épaule est au sommet des sept douleurs les plus rapportées par les adultes aux États-Unis, constituant plus de 9 % de celles-ci.

La méta-analyse, intitulée « Efficacité de la massothérapie sur l’amplitude des mouvements de l’épaule : revue systématique et méta-analyse », a porté sur sept études effectuées auprès de 237 participants âgés de 18 ans et plus et souffrant de douleurs à l’épaule. Lors de ces études, les sujets ont été assignés à un groupe de massage ou à un groupe de comparaison.

Les principales mesures de résultats de la recherche ont porté sur l’amplitude des mouvements de l’épaule, y compris la flexion, l’extension, l’abduction, la rotation interne et la rotation externe.

Les résultats de la méta-analyse ont montré une amélioration significative de l’amplitude des mouvements de l’épaule, en particulier de la flexion et de l’abduction, après un massage.

Selon les auteurs de la revue, les résultats de l’étude suggèrent la présence de preuves en faveur de l’efficacité de la massothérapie pour améliorer l’amplitude des mouvements de l’épaule, en particulier la flexion et l’abduction.

En ce qui concerne la méthode de massage la plus efficace, les auteurs de la méta-analyse rapportent que le massage sportif a eu l’effet le plus significatif sur tous les résultats liés à l’amplitude des mouvements de l’épaule.

Dans le document, on définit le massage sportif comme une modalité qui inclut des techniques telles que l’effleurage, le pétrissage et la friction.

Par ailleurs, les auteurs de la méta-analyse soulignent que les personnes âgées sont les plus nombreuses à rapporter de fortes douleurs ainsi que des fonctions physiques réduites.
Le massage est donc un outil précieux pour améliorer leur qualité de vie globale. La douleur et le manque d’amplitude des mouvements de l’épaule sont souvent en cause dans la perte d’autonomie des personnes âgées, à savoir leur capacité à vaquer à leurs occupations quotidiennes comme s’habiller ou se laver.

Toujours selon les auteurs, l’incapacité des personnes âgées à se prendre en charge de manière autonome provoque un sentiment dépressif chez elles, ce qui peut avoir un impact significatif sur leur qualité de vie. Par conséquent, les auteurs croient que la massothérapie destinée à augmenter l’amplitude des mouvements de l’épaule peut améliorer la qualité de vie des personnes âgées.


Un autre facteur mis en évidence dans la revue est le lien entre l’âge, la douleur, les limitations et la diminution de la qualité de vie. Parmi les sept études analysées, trois impliquaient des sujets âgés de 60 ans et plus.


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page