Votre corps est un temple, prenez-en soin car c'est le seul endroit dans lequel vous êtes obligé de vivre!
Pour l'harmonie du corps et de l'esprit
Le mot de votre Podologue Karine Charland Spécialiste en Podologie 514 794.1027
Qu'est-ce qu'un ongle incarné?
Un ongle Incarné est vraiment pénible et ennuyeux. En moyenne une personne sur cinq doit faire face à cette affection. L'ongle incarné est provoqué par un fragment d'ongle qui pénètre dans la chair et provoque une inflammation et des douleurs.
Qu'est-ce qui provoque les ongles incarnés?
Les facteurs responsables des ongles incarnés sont nombreux,variés et parfois associés entre eux :
-
Prédisposition familiale ou génétique responsable d'une malformation de l'ongle.
-
Chaussage inadapté (chaussures trop petites ou trop pointues).
-
Pédicurie inadéquate (ongles coupés dans les coins).
-
Prise de certains médicaments (la prise d'acitrétine pour traiter le psoriasis ou d'antiprotéases pour traiter l'infection par le VIH favorise la survenue d'ongles incarnés).
-
Modifications osseuses secondaires à l'arthrose.
-
Excroissance de chair qui se développe sous l'ongle.
Comment traiter un ongle incarné (traitement maison)
Essayez ce traitement et vous devriez bientôt remarquer une certaine amélioration sans voir de médecin.
1. Trempez les pieds dans l’eau chaude, assez chaude afin que vous puissiez garder vos pieds dedans pendant 15-20 minutes. Répétez cela au moins deux fois par jour. Cette première étape est nécessaire parce que les bains réguliers adoucissent les ongles et préviennent toute infection. Utilisez un savon antibactérien.
2. Avant de vous tremper les pieds dans l’eau, assurez-vous que vos outils pour les ongles sont à portée de main. Vous avez besoin de coupe-ongles, pinces à épiler, ciseaux, coton, ou tout ce que vous pourriez trouver d’utile.
3. Après avoir immergés vos pieds dans l’eau chaude, essuyez-les avec une serviette propre. Coupez vos ongles en ligne droite. En les coupant arrondis, vous êtes plus susceptible d’avoir un ongle incarné.
4. Soulevez l’ongle incarné en utilisant une aiguille stérile et mettez soigneusement un petit morceau de coton en dessous. N’oubliez pas, vous devez être patient et prudent, ne poussez jamais trop fort. Le coton est utilisé pour empêcher toute irritation et infection. Après que vous ayez fait cela, enveloppez votre orteil avec une gaze.
5. Si vous avez déjà une infection, cette partie de votre pied va se transformer du rouge intense au bleu foncé. Dans ce cas, assurez-vous de consulter votre médecin et de vous procurer des médicaments appropriés.
6. Vos pieds doivent respirer. Ne portez pas de chaussettes ou de chaussures à la maison.
7. Vérifiez votre ongle plusieurs fois par jour, et changez de coton au moins une fois par jour. En prenant soin de votre hygiène de cette façon vous pouvez dire adieu à votre ongle incarné en deux semaines; le temps que le nouvel ongle se développe.
Astuce supplémentaire: Pour prévenir l’inflammation mettez une tranche de citron sur l’ongle et enveloppez la avec une gaze. Gardez toute la nuit. Les citrons contiennent de l’acide qui prévient et combat les infections.
Si le problème perdure au delà de 2 semaines, il serait alors préférable de consulter votre spécialiste en podologie.
Le pied d'athlète est une infection courante, persistante du pied, causée par une mycose qui se développe sur les tissus nécrosés du poil, les ongles et de l'épiderme. Les mycoses prospèrent en milieu chaud et humide tels les souliers, les bas et le plancher des douches publiques, des vestiaires et des piscines. Le pied d'athlète se transmet par contact avec une coupure ou une éraflure sous le pied. Le pied d'athlète est rarement transmis d'un animal infecté aux humains.
Une démangeaison persistante à la plante du pied ou entre les orteils, plus fréquemment entre le quatrième et le cinquième orteil est causé par le trichophyton. La peau s'amollit à mesure que l'infection progresse. Il s'ensuit des rougeurs, de l'enflure et de la douleur au toucher. Plus tard, le pourtour de l'inflammation blanchit et la peau se détache graduellement. Il peut aussi y avoir une légère suppuration.
Le pied d'athlète est prévalent chez les hommes de l'adolescence au début de la cinquantaine. Ceci est attribuable à l'hygiène personnelle et aux activités quotidiennes. Les personnes ayant un système immunitaire déficient, sont plus à risque.
QUOI FAIRE?
Vous devez faire enlever les callosités par un podologue certifié qui vous recommandera par la suite un agent antimycosique à appliquer sur les régions affectées.
Vous avez besoin de plus d'informations :
Karine Charland
Podologue
514 794-1027